sara baniere
Identite > Rôle et missions

 

PRESENTATION DU CDSA73

Le Comité Départemental du Sport Adapté de la Savoie, affilié à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), a pour mission d'organiser, de développer et de promouvoir les activités physiques et sportives auprès des personnes en situation de handicap mental ou psychique (déficience intellectuelle, souffrance/troubles psychiques...)

Nous avons la volonté de travailler en partenariat avec les clubs, les comités départementaux des disciplines délégataires ainsi qu'avec les établissements spécialisés (IME, IMPro, ESAT, Foyers de Vie et d'Hébergement…) et les partenaires publics (Conseil Général, Municipalités,…).

 

LES PRATIQUES EN SPORT ADAPTE

Tout au long de l’année l’équipe du CDSA73 propose :

 

S'ajoute à cela plusieurs organisations d'événements sportifs (ex : Championnat de France et Championnat régional) ainsi qu'une réflexion permanente sur les objectifs à poursuivre pour répondre aux besoins en activités physiques des personnes en situation de handicap mental.

Les signatures de conventions entre différentes Fédérations Sportives et la FFSA montrent la volonté d'intégration et le désir de pratiquer ensemble une discipline sportive.

L'heure est à la concrétisation et à la mise en place de projets communs. Toujours dans la volonté de permettre un accès aux sports pour tous.

 

FONCTIONNEMENT DES CLUBS ACCUEILLANT NOTRE PUBLIC

Nous pouvons recenser différents types de clubs en Savoie :

Les clubs multisports spécifiques Sport Adapté

Clubs omnisports n'accueillant que des personnes en situation de handicap mental et proposant plusieurs disciplines, sur différents créneaux de la semaine.
Clubs affiliés à la FFSA.

http://www.sportadapte73.fr/offre_sportive-31-clubs-sport-adapte-multisports.html

Les clubs ordinaires ayant des créneaux sport adapté

Les clubs labellisés « pour un sport ensemble » :

En Savoie, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et  le Comité Départemental Olympique et Sportif avec le soutien du comité Handisport et du comité Sport Adapté se sont engagés dans une démarche de valorisation des clubs proposant un accueil sportif adapté aux personnes en situation de handicap physique, sensoriel ou mental.

Cette démarche qualité se traduit par le label « Pour un sport ensemble  » et poursuit quatre objectifs :

Les clubs labélisés « pour un sport ensemble » affiliés à la FFSA :

Clubs valident qui ouvrent leurs portes aux personnes handicapées avec la possibilité de leur proposer une licence FFSA.

Se sont des clubs, dits "ordinaires" avec section adaptée, proposant soit des créneaux spécifiques Sport Adapté, soit intégrant les sportifs Sport Adaptés dans leurs créneaux "ordinaires".

Exemple : club de judo, affilié FFJDA et FFSA avec section adaptée.

http://www.sportadapte73.fr/offre_sportive-32-clubs-ordinaires-section-sport-adapte.html

 

 


clubs en isère
Photos du comité
Sport Partenaire - © 2014 Comité Sport Adapté Savoie - Plan du site - Mentions légales - sport